Le coaching

Pourquoi se faire accompagner ?

Une pharmacie qui réussit est une entreprise où le pharmacien titulaire est bien dans sa peau !

Vous le constatez par vous-même, c’est un cercle vertueux : quand le titulaire est motivé, l’équipe est dynamique et impliquée, les clients sont satisfaits et fidèles et le chiffre d’affaires se développe… Tout va bien !

Inversement, lorsque le titulaire est soucieux et stressé, l’équipe va mal, les clients désertent l’officine et le chiffre d’affaires s’en ressent.

L’environnement incertain dans lequel évolue la pharmacie depuis quelques années engendre du stress.

Ces changements nécessitent d’anticiper, de prendre des décisions stratégiques qui sont parfois difficiles. L’incompréhension du mode de fonctionnement des différentes générations peut générer des situations dramatiques pour votre officine et pour vous.

Bref, vous êtes sur tous les fronts et en même temps vous êtes isolé.

Aujourd’hui, se faire accompagner n’est plus un luxe réservé aux grands patrons du CAC 40, c’est une nécessité pour relever les défis qui sont les vôtres.

Le coaching est l’occasion pour vous de résoudre vos problématiques sans jugement, d’être soutenu, de clarifier votre projet et de prendre en compte toutes les contraintes, sans en oublier.

Le coaching est fait pour vous si vous vous trouvez dans cette situation :

  • « j’en peux plus, j’ai trop de stress, je suis submergé, je ne vois plus le positif, … »
  • « le matin, c’est dur, je n’ai plus de motivation, je n’ai plus d’énergie »
  • « je suis dans le brouillard : vendre ou ne pas vendre ? acheter ou me regrouper avec mon voisin ? faire des travaux ? … je dois prendre une décision stratégique et je n’y arrive pas »
  • « j’ai du mal à me positionner par rapport à mon associé »
  • « je sens que dans l’équipe, ce n’est pas le top et je ne sais pas comment gérer ces relations d’équipe »

Quel que soit l’âge, le nombre d’années d’expérience (jeunes installés ou proches de la retraite), il est essentiel de ne pas rester seul avec vos problématiques.

Le coaching, comment ça marche ?

Le coaching, « c’est une relation suivie dans une période définie qui permet au client des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. » (source Fédération Française du Coaching).

Ensemble, nous partons de la situation d’aujourd’hui, ce qui vous pose problème, pour aller vers la résolution, toujours de façon positive.

En repoussant vos limites et vos freins intérieurs vous développez votre potentiel pour augmenter votre confiance en vous, en ce que vous décidez, en ce que vous faites.

Ces séances sont rendues possibles en visioconférence

Les bénéfices du coaching

  • Vous gagnez du temps
  • Vous gagnez de l’argent
  • Vous accélérez votre développement
  • Vous avez un partenaire de réflexion pour vos projets
  • Vous avez confiance en vous
  • Vous êtes plus serein

Rejoignez vos confrères qui se conduisent en vrais chefs d’entreprise éclairés en faisant appel à mon coaching spécialisé en officine… et venez ensuite témoigner de vos résultats !   

Les atouts de mon coaching

Mon expérience de pharmacien d’officine
Nous partageons la même formation, le même univers de la pharmacie, nous parlons le même langage : c’est pour vous un vrai gain de temps.

J’ai exercé 14 ans en officine, vous bénéficiez ainsi de cette expérience confirmée de titulaire. J’ai expérimenté ces mêmes défis que vous rencontrez au quotidien et je vous aide à trouver vos propres solutions.

Ma passion pour les ressources humaines, où j’ai exercé durant 10 ans, me permet d’être le partenaire de réflexion idéal pour vos enjeux de management.

Le pragmatisme, qui a inspiré mon nom professionnel, est une valeur clé pour moi : chez Pragmatic RH, pas de recettes toutes faites, je vous aide à trouver vos propres solutions adaptées à votre personnalité. Ainsi les plans d’actions mis en place sont durables dans le temps.

Les résultats concrets : ce sont mes clients qui en parlent le mieux ! Je leur laisse la parole ci-dessous.

Témoignages de confrères
Quels sont les résultats concrets obtenus suite à ce coaching ?
Les objectifs de motivation, d’amélioration de mon organisation, d’amélioration de mon efficacité, de construction d’une réflexion (analyser puis décider), d’organisation de l’équipe (rachat et intégration d’une autre officine) = tous ces objectifs sont atteints.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce coaching ?
Le besoin d’être aidé, motivé, d’avoir un point de vue extérieur afin d’améliorer mon organisation, la rendre plus efficace pour me libérer du temps.

Comment vous sentez-vous après ce coaching ?
Vidé, fatigué moralement mais j’en suis ressorti avec un plan d’actions concrètes que j’ai décidé de mettre en place. Remotivé, avec une vision plus claire de la situation.

Quels sont les effets de ce coaching auprès de votre entourage professionnel et personnel ?
Bénéfiques car je suis plus précis, plus disponible et moins débordé donc moins stressé.
Gilles B. - Pharmacien titulaire (Isère)
Quels sont les résultats concrets obtenus ?
Je suis bien dans mon présent avec des projets concrets pour l’avenir. Je me sens plus en « vibration » avec mon équipe. Je suis meilleur manager. J’ai plus de recul. Je me sens légitime dans mon officine.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour faire ce coaching ?
Une certaine forme de mal-être, le sentiment d’être illégitime dans mon officine, d’une relation artificielle avec mon équipe. Besoin de prendre du plaisir.

Comment vous sentez-vous après ce coaching ?
Mieux, c’est sûr. Après avoir mis le doigt sur le brouillard de nostalgie qui m’inhibait, Pascale m’a aidé au cours de ces 5 séances à dissiper ce brouillard en m’impliquant dans des actions, en m’obligeant à réfléchir, à aller plus loin.
Aujourd’hui un nouvel avenir s’ouvre à moi. J’ai le sentiment d’avoir tourné une page.

Quels sont les effets sur votre entourage ?
Beaucoup parmi mes proches ont été surpris par ma démarche. Ils me pensaient si solide !
Aujourd’hui ils comprennent pourquoi je me suis lancé dans le coaching. J’en parle souvent, c’est une façon de me couler dans la démarche. Je suis plus structuré dans mon travail, ce qui est confortable pour mon équipe.
Emmanuel F. - Pharmacien titulaire (Vendée)
Quels sont les résultats concrets obtenus ?
Une meilleure gestion de mes priorités et choix de vie, des prises de décision plus rapides et plus tranchée (le coaching m’a été d’une grande aide sur ce point).

Qu’est-ce qui vous a motivé pour faire ce coaching ?
Je n’arrivais plus à gérer le pro et le perso comme je le voulais. Je me trouvais dans une impasse au niveau professionnel, j’en avais marre de m’énerver, d’exploser pour crier sans arrêt dans le perso et le pro.

Comment vous sentez-vous après ce coaching ?
Au top, super bien ! En bonne progression sur mes décisions et mes choix. Je ne lâche rien !

Quels sont les effets sur votre entourage ?
Mon entourage a vu un changement dans mon comportement, ils me trouvent plus posée dans mes décisions.
Marie C. - Pharmacien titulaire (Haute Vienne)

EXPLICATIONS SUR LA PLATEFORME UTILISEE : ZOOM

Pourquoi ?

Les moyens technologiques d’aujourd’hui permettent de mettre en œuvre des solutions pratiques, flexibles et accessibles à tous.
La visioconférence via la plateforme zoom permet d’éviter les déplacements, une perte de temps et d’argent. Vous restez confortablement où vous êtes !
Vous souhaitez la réunion en dehors des heures dites « d’ouverture » ? C’est possible !

Qu’est-ce que la visioconférence ?

Une visioconférence permet une réunion, une séance de coaching, une piqure de rappel de formation comme en présentiel.
On se voit, on se parle, on partage des documents.

Comment ?

Un lien de réunion vous est envoyé avec le numéro d’identification de la réunion et vous cliquez.
Vous êtes chez vous ou à la pharmacie, vous vous connectez à votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, rien de plus facile.
Une connexion internet wifi ou 4G suffit.

Les exemples :

Un titulaire installé à l’autre bout de la France 850kms nous séparent, la visioconférence a rendu l’accompagnement possible.
Une étudiante habitant à 25km, n’a pas de moyen de transport facile et elle ne veut pas perdre de temps pour les déplacements, la visioconférence a été la solution.

NOUVEAU

Découvrez les formations en ligne

5 étapes pour un recrutement réussi en pharmacie !
5 piliers pour survivre aux clients agressifs en pharmacie !