Le recrutement peut vite devenir un véritable casse-tête. Le recrutement d’un nouveau collaborateur demande du temps et un certain budget. Par ailleurs, cela exige d’acquérir des compétences spécifiques sur le sujet. Ainsi, être en charge du recrutement de futurs collaborateurs implique de :
- Savoir appréhender le coût global d’un recrutement
- Savoir identifier précisément ses propres critères de recrutement
- Savoir rédiger et structurer une annonce attrayante pour les candidats
- Savoir préparer et mener un entretien d’embauche
- Savoir départager les candidats
- Réussir l’intégration du nouveau collaborateur
Pour une officine, la gestion des Ressources Humaines est un enjeu majeur. En effet, qu’est-ce qui différencie une officine d’une autre officine ? La boite de médicament est identique. et Ce sont les collaborateurs qui font la spécificité d’une officine où le patient / client apprécie d’y être fidèle.
Un recrutement réussi est déterminant pour la santé et le bon fonctionnement de la pharmacie.
Il est donc essentiel pour une officine de ne pas se lancer à l’improviste dans un processus de recrutement. Le recrutement est un métier, et ce n’est pas celui de pharmacien. D’où l’importance de vous former pour acquérir la bonne méthode et les bons réflexes. Grâce à une formation recrutement spécifique officine, vous parviendrez à attirer les bons profils, et vous gagnerez du temps et de l’argent.
Formation recrutement en pharmacie : mettez toutes les chances de votre côté pour éviter un mauvais recrutement
Un mauvais recrutement peut avoir des impacts considérables sur l’organisation, l’ambiance, le fonctionnement et la santé financière de votre pharmacie. En effet, dans une entreprise telle qu’une officine, environ 90 % du chiffre d’affaires est réalisé par vos collaborateurs. Sélectionner le mauvais candidat peut coûter très cher en satisfaction client et en dynamique d’équipe.
L’aspect financier n’est pas la seule conséquence d’un recrutement raté. Un échec d’embauche peut également largement impacter l’ambiance de l’équipe et même faire partir des collaborateurs appréciés. Ce qui, par ces temps de pénurie est une véritable catastrophe.
Bien sûr, il existe des recruteurs professionnels. Vous pouvez faire appel à une agence d’intérim ou à un cabinet de recrutement. Cependant, cette démarche implique évidemment un budget supplémentaire. Ce n’est heureusement pas la seule solution pour éviter un mauvais recrutement. En suivant une formation au recrutement spécifique au secteur de la pharmacie d’officine, vous serez en mesure de :
- Déterminer vos critères indispensables et secondaires
- Rédiger des annonces attrayantes pour attirer des candidats adaptés à votre officine
- Sélectionner les bons candidats grâce à un entretien approfondi et structuré
Cette méthode, vous pourrez l’utiliser à chaque recrutement.
Formation recrutement en pharmacie : un investissement qui vous fera gagner en sécurité, du temps et de l’argent
Le recrutement pour une pharmacie est un processus aussi complexe que long. Pour dénicher le futur collaborateur idéal, il faut :
- Définir vos besoins spécifiques
- Définir précisément le profil recherché
- Rédiger l’offre d’emploi adaptée
- Faire du sourcing
- Diffuser l’annonce et optimiser sa visibilité
- Réceptionner et présélectionner les candidats intéressants
- Organiser les rendez-vous
- Structurer les entretiens téléphoniques et physiques
- Procéder à des évaluations
- …
Il va sans dire que pour un titulaire d’officine qui ne serait pas formé au recrutement, l’investissement temps est considérable, et il risque de se tromper.
Grâce à une formation au recrutement en officine, le temps passé à chaque étape du recrutement est optimisé. Le recrutement est sécurisé, vous avez mis toutes les chances de votre côté.
- Le recrutement est efficace
- La motivation est boostée
- Les erreurs de recrutement sont évitées
Pour en savoir plus sur la formation
« LE RECRUTEMENT EN PHARMACIE »